06 46 21 84 66
Mon panier
Aucun article
>
logo-cathy-astolfi.com
» Les épices : voyage culinaire et thérapeutique

Les épices : voyage culinaire et thérapeutique



mardi 09 juillet 2024

Les épices : voyage culinaire et thérapeutique

Coupelle de création Cathy Astolfi avec épices

 

Le mire avait concassé les graines de poivre noir dans un mortier en pierre. Puis il versa l'eau bouillante sur cette poudre. Il ajouta la menthe finement réduite et laissa la potion macérer quelques minutes.

 

« Sir, il faut tout avaler mais par petites quantités et en une journée. Demain, nous recommencerons avec ces mêmes aromates et plantes fraîches... »

Le vieux roi avait toute confiance dans son médecin. Après quelques cuillerées avalées péniblement ; le monarque retrouva un meilleur souffle. Au bout de trois jours, sous l'action incisive du mélange poivré, ses sécrétions bronchiques furent fluidifiées et complètement expulsées.

 

Il était guéri.

 

Voici une histoire qui aurait pu se dérouler au Moyen-Âge, peut-être d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'une fable ? Si aujourd'hui, on reconnaît les bienfaits des plantes, l'histoire des épices est tout aussi fabuleuse. Plantes condimentaires venues des pays lointains, leurs usages alimentaires et leurs vertus thérapeutiques remontent à des milliers d'années et ont profondément influencé les civilisations humaines à travers le monde.

 

J'avais envie de vous faire partager mon engouement pour ces subtiles aromates qui métamorphosent en plaisir, ce qui n'est au départ que la satisfaction d'un besoin naturel : nous nourrir. Je vous propose une sélection personnelle de 10 épices bio, incluant des currys forts et doux, du paprika fort, du poivre noir rond non concassé et des mélanges spéciaux, fumés, pour les légumes, pour plats asiatiques, ou encore les frites !

 

Ces épices et mélanges sont vendus en sachet fraîcheur de 60 g ou 120 g ou en coffret cadeau avec leur contenant en argile corse. Retrouvez cette sélection dans mon magasin de Calvi ou directement sur ma boutique en ligne !

 

Sachez qu'une épice ancienne ne vous rendra pas malade, car elles contiennent des bactéries et des fongicides naturels qui vont bloquer toutes contaminations. Elles perdent saveurs, couleurs et valeurs thérapeuthiques avec le temps et la façon dont elles ont été conservées. La terre émaillée est en plus de toutes ses autres qualités, elle ne laisse pas passer la lumière.

 

 

L’épopée incroyable des épices

 

 

Dès l'Antiquité, les épices étaient très prisées non seulement pour leurs propriétés culinaires, mais aussi pour leurs usages médicinaux et rituels.

 

Les premières traces de leurs utilisations remontent à plus de 5 000 ans. Les Sumériens utilisaient déjà des herbes aromatiques comme le cumin et la coriandre. En Égypte ancienne, les épices comme la cannelle et le poivre étaient utilisées dans les pratiques religieuses et pour l'embaumement des momies. La demande pour ces précieuses substances a conduit à la création de vastes réseaux commerciaux.

 

Les routes des épices se sont développées au fil des siècles, reliant l'Orient à l'Occident. Les Arabes contrôlaient une grande partie du commerce des épices, transportant des marchandises de l'Inde, de l'Indonésie, de la Chine et de l'Afrique de l'Est vers le Moyen-Orient et l'Europe. Le poivre, la cannelle, le clou de girofle et la muscade étaient parmi les plus prisées.

 

Au fil des temps, le commerce des épices a eu un impact immense sur l'ensemble de l'économie mondiale, favorisant et orientant la création de vastes réseaux de communication et d'échanges entre les peuples. L'histoire raconte comment les villes de Venise ou Gênes ont prospéré grâce au commerce de ces précieuses épices. Et comment la recherches de ces aromates a attisé les convoitises, la soif de richesses, de pouvoir et la colonisation de terres lointaines.

 

Les épices ont joué un rôle déterminent dans la médecine et la cosmétique, influençant les cultures culinaires et les traditions de soins à travers le monde.

 

 

Zoom sur le poivre

Différentes épices Cathy Astolfi

 

 

L'or noir comme il fut surnommé parfois. Son histoire est digne d'une incroyable épopée depuis sa découverte au IVème siècle en Inde par Alexandre Le Grand. C'est encore aujourd'hui l'épice la plus consommée en France. Et la troisième plus chère du monde après le safran et la vanille.

 

Noir ou blanc, long ou rond... au fil des époques, sa valeur n'a cessé d'augmenter. Au Moyen-Âge, on le substituait parfois à l'or pour jouer, régler une dette. Et selon certains, c'est pour l'avoir à meilleur prix que les Portugais entreprirent leurs expéditions notamment celle de Vasco de Gama.

 

Le poivre était une substance tant recherchée, qu'elle tentait les fraudeurs qui n'hésitaient pas à trahir sa pureté naturelle en le mélangeant à du sable, des poussières diverses, du bois...

 

On lui attribue des vertus autres que gustatives. Comme dans l'anecdote que je vous ai inventé, le poivre serait donc un puissant stimulant des sécrétions des glandes digestives. Qui aime fouiner dans les vieux grimoires, découvre qu'il existe beaucoup de recettes concernant son utilisation médicinale, contre bronchites et difficultés du pancréas.

 

Aujourd'hui encore, ne vous laissez pas abuser et choisissez toujours le poivre en grains. Noir ou bien rouge. C'est le Vietnam qui est le plus gros producteur de poivre. Chaque année, le pays exporte plus de 30 % de la production mondiale, soit 148 000 tonnes de cette précieuse épice.

 

 

Utilisations contemporaines des épices

 

 

Aujourd'hui, les épices continuent de jouer un rôle déterminant dans la médecine et la cosmétique, influençant les cultures culinaires et les traditions de soins à travers le monde.

 

En explorant le monde des épices, il est essentiel de mentionner le curry, une épice emblématique qui varie grandement d'une région à l'autre, offrant une richesse de saveurs et de propriétés bénéfiques.

 

Les mélanges d'épices, eux, sont d'excellentes alternatives au sel pur, car ils ajoutent de la profondeur aux plats tout en contribuant à la santé par leurs divers bénéfices. retrouvez ma sélection du moment sur la boutique en ligne, disponible en 60 g ou 120 g et leur contenant en grès ou argile de Corse.

 

L'histoire des épices continue...

 

Restez informé de mes prochains articles en vous inscrivant à ma newsletter !

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter