06 46 21 84 66
Mon panier
Aucun article
>
logo-cathy-astolfi.com
» Sculptures Encensoirs

Sculptures Encensoirs



vendredi 08 septembre 2023
L'encensoir ou brûle-parfum. La route de l'encens.

 

L'encensoir ou brûle-parfum est un contenant utiliser pour brûler des gommes-résines aromatiques collectées sur certains arbres. L’encens est un des plus vieux parfums naturels. Dans le monde de la parfumerie, il est également appelé oliban. Cette gomme-résine est une sécrétion produite par des arbres du genre Boswellia  répandus principalement dans les régions arides et montagneuses des deux côtés du golfe d’Aden et de la mer Rouge, en Somalie, Ethiopie et Erythrée et dans le sud de la péninsule arabique : Oman et Yémen.

Le mot « encens » vient du latin « incendere », qui signifie « brûler ». l’encens est une substance que l’on brûle pour libérer une odeur parfumée. Que ce soit pour des pratiques spirituelles et religieuses ou en aromathérapie, les humains brûlent de l’encens depuis des millénaires.

Il existe différents types d'encensoirs, en métal , en porcelaine ou en grès. Dans la liturgie catholique latine et orientale ainsi que dans la liturgie orthodoxe, l'objet est prévu pour un usage mobile et est généralement suspendu à trois chaînettes qui permettent de le balancer lors de cérémonies. Mais selon les pays et les usages, cet objet à pris de nombreuses formes.

L'encensoir comme l'encens revêt souvent un caractère sacré.

 

Quelques mots sur l'encens.

Son histoire est très ancienne. Elle a débuté il y a plus de six millénaires, à l’époque des premières grandes civilisations de l’Égypte, de la Perse et de la Mésopotamie. C’était un ingrédient du baume de momification des anciens Égyptiens mais il était surtout employé pour ses propriétés odorantes sous forme de matériau à brûler, dans un contexte sacré ou profane.

Cet usage a perduré dans les Mondes grecs et romains, et s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui puisqu’il est toujours brûlé dans des encensoirs lors des cérémonies religieuses catholiques et orthodoxes.

Avant l’Antiquité, il était employé pour des rites de guérison et religieux dans diverses civilisations et cultures. Les huiles aromatiques, les herbes et les épices étaient considérées comme des dons du divin. La volute de fumée qui s’élevait vers le ciel apaisait les dieux et portait les prières vers les cieux....Autrefois faire brûler l'encens était une pratique utilisée pour désinfecter des zones de la puanteur de la maladie et des morts.

L’encens a toujours été considéré comme un bien très précieux et la lutte pour le contrôle de son transport et de son commerce a été très vive durant des siècles.

Aujourd'hui, l’encens a toujours pour réputation de purifier un espace et influence l’humeur pour la méditation ou d’autres pratiques spirituelles. En 2011, il en est produit environ 2 000 tonnes par an, dans le monde. Néanmoins maintenant la production d'Oliban a très fortement augmenté au vu des tendances actuelles. En parfumerie proprement dite, l'encens est utilisé sous forme d'essence ou d'absolue. Il est utilisé pour son odeur boisée, assez minérale, aux aspects légèrement épicés. De par l'histoire de cette matière et les symboles religieux qui lui sont associés, son usage dans les parfums évoque une certaine religiosité et confère un aspect sacré

L'utilisation de l'encens à la maison est une façon simple et efficace de créer une atmosphère relaxante et de profiter de ses nombreux bienfaits. Que vous souhaitiez réduire le stress, améliorer votre sommeil, stimuler votre créativité l'encens peut être un allié précieux. 

Le brûle-parfum ou encensoir est un objet qui occupe depuis des millénaire une place dans l'histoire de l'humanité. j'ai souhaité revisité cet objet et selon ma cohérence et mes émotions artistiques, c'est à dire en continuant à mettre en scène la Nature sauvage, la terre et le feu. Au travers de mes nouvelles sculptures olfactives  je vous emmène à la fois dans un univers minéral tourmenté et une aventure olfactive que vous pourrez organiser en faisant, vous même, brûler l'Oliban, le myrrhe ou les épices.

 

En savoir +

Petite vidéo sur l'extraction des résines

https://www.youtube.com/watch?v=BHESw7CAKN8

La route de l'encens :

Sources WIKIPEDIA. La route de l'encens liait autrefois l'Égypte au Yémen et à l'Inde. Elle fut probablement créée aux environs de 1800 av. J.-C., quand les Indiens commencèrent à envoyer de l'encens aux ports d'Arabie et d'Égypte : Cane, Aden et Muza dans le sud et Bérénice, Philotera, Myos Hormos, Leukè Komè et Aila dans le nord. L'encens qui arrivait aux ports d'Arabie était ensuite envoyé par caravane dans le désert jusqu’à Pétra, et de là, à Gaza et à Damas. Celui transitant par les ports d'Égypte était transporté à Alexandrie, en passant par Coptos.....

https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_2005_num_82_1_8683

https://whc.unesco.org/fr/list/1107/

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter